Aujourd’hui, vous allez découvrir quelques questions que tout étudiant en première année de médecine, tout futur étudiant en médecine ou tout diplômé du secondaire se destinant à la médecine devrait connaître.
Est-ce vraiment si difficile en médecine ?
Eh bien, c’est vrai ce que l’on dit, il y a beaucoup d’études en médecine et vous devez étudier tous les jours, www.pharmacol-fr.org. Ce n’est pas comme certains cours où vous devez étudier 2 ou 3 fois par semaine et où le reste du temps vous pouvez trouver un emploi ou faire la fête quelque part. Un étudiant en médecine fait de l’étude une priorité, il étudie pendant la majeure partie de la journée et pendant son temps libre.
En médecine, il est très important et utile d’être systématique, car il est difficile de rattraper son retard lorsqu’on est déjà en train de courir après du nouveau matériel. Il est bon d’apprendre à répartir les responsabilités et à établir des priorités : important, peu important, urgent, non urgent. Tout cela peut paraître un peu effrayant, mais après quelques mois d’études, vous êtes complètement adopté à votre style de vie (inimaginable pour certains). Vous vous habituez à ce que votre journée se déroule ainsi, à ce qu’il n’y ait jamais assez de temps et à ce qu’une journée dure au moins 48 heures.
Il faut juste s’y habituer.
Apprendre à apprendre, ou comment apprendre en médecine
Vous pensez probablement que l’anatomie est la matière la plus difficile en médecine. Vous serez peut-être surpris que je vous dise que ce n’est pas vrai, mais je m’empresse déjà de vous expliquer. Personnellement, je pense que l’anatomie n’est pas aussi difficile qu’on le croit quand on est en première année. Les années suivantes, vous devez maîtriser une matière beaucoup plus difficile et apprendre dans des livres aussi épais que le pain.
Le problème de l’anatomie, c’est qu’elle est en première année. Vous arrivez à l’université, paresseux après quatre mois de vacances d’été, après un lycée où vous n’avez pas eu à faire grand-chose, après le baccalauréat pour lequel vous avez “bachoté de manière intensive”. Et soudain, tu découvres que tu dois déjà apprendre 150 pages de Loaf pour ton deuxième cours d’anatomie. Que la clavicule que vous avez étudiée quelques jours avant votre premier cours n’est qu’une goutte dans l’océan.
Qu’à ce rythme, tu maîtriserais la matière du baccalauréat en un mois. Vous en concluez qu’aucune personne normale ne pourrait faire entrer une telle quantité de matériel dans sa tête. Et tout cela parce que vous ne pouvez tout simplement pas étudier….. C’est pourquoi la première chose que vous devez faire dans ces études est d’apprendre à étudier. Tout le monde est passé par là. Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps, mais plus tôt vous le comprendrez, mieux ce sera pour vous.
Quelle est votre façon d’apprendre ?
Vous êtes un apprenant visuel et vous vous souvenez de la page sur laquelle un objet a été décrit ? Vous êtes un apprenant auditif et vous devez tout répéter à haute voix ? Apprenez-vous mieux en prenant des tas de notes ? Connaissez votre chemin et utilisez-le. Ne vous inquiétez pas si quelqu’un vous dit que prendre des notes est une perte de temps.
C’est votre façon, quelqu’un peut avoir une façon différente. Et en faisant quelque chose qui ne correspond pas à vos aptitudes, il vous faudra deux fois plus de temps pour apprendre. Et n’oubliez pas qu’une personne est capable d’apprendre n’importe quoi. Le cerveau humain a des possibilités illimitées. Fais ce que tu veux et ne te laisse pas dire que tu ne peux pas faire quelque chose.
Il y aura aussi du temps pour faire la fête
Beaucoup de gens disent que faire des études de médecine, c’est six années en moins dans la vie. Je ne sais pas si ce stéréotype provient des médecins eux-mêmes ou de personnes issues d’autres domaines d’études, mais comme vous l’avez probablement deviné maintenant, je ne suis pas d’accord. En médecine, vous pouvez trouver du temps pour vous, pour passer du temps avec vos amis, pour vos loisirs préférés.
Vous devez simplement être capable de bien planifier votre temps et d’établir des priorités en conséquence. Un étudiant en médecine se rend vite compte que le temps est très précieux et qu’il ne faut pas le gaspiller pour des choses sans importance. C’est pourquoi, lorsque vous allez au cinéma, vous choisissez le meilleur film de l’année.
Quand tu vas à une fête, tu passes le meilleur moment de tous. Lorsque vous allez faire du shopping au centre commercial, vous savez ce dont vous avez besoin et ce que vous devez acheter. Car il est dommage de perdre son temps dans un mauvais film, une mauvaise fête ou une errance inutile sous le centre commercial. Il y avait du temps pour ça au lycée. Est-ce que je viens de dire “fête” ? Y a-t-il un temps pour faire la fête en médecine ?
La science n’est pas la seule chose pour laquelle on vit. Il est extrêmement important de trouver du temps pour soi au milieu de toutes les responsabilités. De toute façon, le temps consacré aux études est toujours limité et quelques heures de divertissement ou de détente peuvent faire des miracles. Qu’il s’agisse d’une fête le vendredi, d’une sortie en ville le samedi ou simplement de s’allonger et de se détendre, peu importe : l’important est que cela vous donne de la joie et de la motivation pour la semaine de travail suivante.