#071 Je suis sous traitement par lithium pour un trouble bipolaire. Dois-je arrêter mon traitement pendant l'épidémie de COVID-19 ?

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.
Non, vous ne devez pas arrêter votre traitement. Ceci vous exposerait au risque de récidive des symptômes dépressifs ou maniaques.
Il n'y a pas à ce jour de signal sur un risque d'aggravation des infections sous lithium. Cependant, en cas de symptômes évoquant un épisode infectieux, contactez votre médecin traitant ou votre psychiatre pour savoir s'il est nécessaire de réaliser une prise de sang (numération formule sanguine) car le lithium peut, de façon très rare, modifier le taux de globules blancs.
Pour être efficace et bien toléré, le taux de lithium dans le sang doit être stable, compris dans une certaine « fourchette » et régulièrement surveillé. Des situations, comme la fièvre, peuvent entraîner un déséquilibre de ce taux ; il convient alors de consulter votre médecin qui pourra proposer la réalisation d’un dosage du taux de lithium.
De plus, contactez votre médecin en cas de fièvre, car il s'agit d'une situation à risque de déshydratation, qui peut entraîner une modification du taux de lithium dans le sang.
attention32Par ailleurs, signalez bien votre traitement si un médecin devait vous prescrire un nouveau médicament, car le lithium présente des interactions avec de nombreux médicaments.

Neurologie, psychiatrie

  • Dernière mise à jour le .

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question concernant  médicaments et covid-19?bouton clic 2 V6 150pixel

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.