#068 J'ai des migraines pour lesquelles je suis traité(e) par béta-bloquant*. Suis-je à risque du COVID-19 ?

*médicaments dont le nom termine par -olol, exemple propranolol, métoprolol, etc.

La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts.
Non, la prise d'un béta-bloquant dans le cadre de migraines ne fait pas de vous un sujet à risque.
Pour rappel, les sujets à risques sont : les personnes âgées de plus de 70 ans, les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique dialysée, d'insuffisance cardiaque sévère, de cirrhose au stade B au moins, les patients ayant des antécédents cardiovasculaires, les diabétiques sous insuline ou présentant des complications de leur maladie, les patients présentant une pathologie respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale (ex : mucoviscidose), et les patients sous immunosuppresseurs.
Concernant la prise de bétabloquants, à ce jour, il n'existe pas de signal en faveur d'un risque accru de contracter le COVID-19 avec ces médicaments.
L'arrêt brutal de ce traitement pourrait être à l'origine de ce qu'on appelle un effet rebond, et pourrait ainsi exacerber vos crises. L'arrêt injustifié de ce traitement pouvant être néfaste, nous vous recommandons donc de poursuivre votre traitement, sauf avis contraire de votre médecin.
En cas de crise de migraine, nous vous rapelons d'éviter la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'aspirine. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous reporter à la question #045.

Douleur, fièvre, inflammation

  • Dernière mise à jour le .

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question concernant  médicaments et covid-19?bouton clic 2 V6 150pixel

Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Webmaster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.