Comprendre ce que l’intervieweur veut savoir pour fournir les informations dont il a besoin
25 questions d’entretien d’embauche offres d’emploi
L’entretien d’embauche est l’une des étapes les plus attendues et les plus tendues du processus de sélection. De nombreux candidats ne savent pas quoi dire devant l’intervieweur.
Un moyen très efficace d’éviter que cela ne vous arrive est de vérifier les principales questions de l’entretien d’embauche et la meilleure façon de répondre à chacune, de comprendre ce que l’intervieweur veut savoir et de lui donner ce dont il a besoin. Allez?
Dans cet article vous verrez
Que se passe-t-il à l’entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est l’étape au cours de laquelle l’intervieweur pose des questions au candidat pour mieux comprendre son expérience, son profil professionnel, ses connaissances voire son intérêt pour l’entreprise en question. C’est aussi le moment de poser des questions sur le cursus du professionnel. Que ce soit en personne ou sous forme d’appel vidéo, c’est l’objectif principal.
Quoi porter à l’entretien d’embauche, en savoir plus sur le BLOG
Un entretien d’embauche est généralement une conversation formelle entre le candidat et l’intervieweur. La règle de base est de choisir les vêtements que vous porteriez un jour de réunion si vous travailliez dans cette entreprise.
- Pour les entreprises et les banques conventionnelles, le conseil est d’opter pour des vêtements sociaux qui vous mettent à l’aise.
- Les pantalons et chemises sociaux, par exemple, fonctionnent généralement.
Pour les entreprises plus modernes et informelles, vous pouvez échanger le pantalon habillé contre un jean foncé, plus neutre. Ce look en jean déchiré avec un débardeur peut sembler bien à quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise, mais ce n’est pas la meilleure option pour l’entretien. Le mieux, dans ce cas, est de ne pas trop risquer pour ne pas se tromper.
Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche
Votre posture lors de l’entretien d’embauche est également importante. Voici quelques conseils simples qui peuvent faire la différence :
Regardez le recruteur dans les yeux. L’idée, bien sûr, n’est pas d’exagérer, encore moins de “regarder” la personne tout au long de la conversation. Vous avez besoin de crédibilité, il est donc important de maintenir ce contact visuel, surtout lorsque vous vous présentez.
Ne rétrécissez pas. Dans des situations tendues, il est naturel pour nous de hausser les épaules ou de croiser les bras. Évitez que cela ne se produise et essayez de vous asseoir droit.
Pour en savoir plus sur la façon de se comporter lors de l’entretien, consultez notre article Faites attention à votre posture lors de l’entretien d’embauche.
Quelles sont les principales questions d’entretien d’embauche
Pour vous préparer au mieux à cette conversation, nous avons répertorié ci-dessous 25 questions très courantes dans les entretiens d’embauche – et, bien sûr, la meilleure façon de répondre à chacune.
Comprenez que l’idée n’est pas d’arriver avec la réponse toute prête et mémorisée, ce qui peut même nuire à votre performance. La recommandation est de lire les questions, de comprendre ce que l’intervieweur veut en savoir et comment vous pouvez structurer votre discours pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Allez?