Analyse et réaction de l’UFML Suite à la parution du Rapport : « Déserts Médicaux agir vraiment » (FEVRIER 2013) – PHARMACOL
“S’il faut obéir par force, on n’a pas besoin d’obéir par devoir.”
Proposition 5
“Mettre en place une quatrième année professionnalisante en fin de troisième cycle pour les étudiants en médecine générale, accomplie de préférence dans les zones sous-denses.”
A rapprocher du point 16 : un an d’étude en zone sous-dotée et plusieurs années d’exercice ensuite dans ces mêmes zones. Pour Mr Fichet et Maurey, l’étudiant, puis le médecin sont coupables, forcément coupables, ils doivent donc obéir. Ils ont eu le culot de vouloir faire des études médicales, qu’ils sachent d’ores et déjà qu’ils ne s’engagent pas pour 8 ans d’obéissance mais pour 15 ans ! Il est ainsi le monde de Mr Fichet et Maurey, simple et facile : obligation coercition, obéissance !
Proposition 8
“Favoriser l’exercice regroupé pluriprofessionnel en apportant un financement incitatif à l’installation en maisons et pôles de Santé” (« forfait équipe coordonnée », « forfait structure » ou « forfait secrétariat »).
Favoriser les maisons de Santé alors que dans le même rapport, les 2 rapporteurs écrivent : “les maisons et pôles de Santé pluriprofessionnels restent fragiles financièrement et contribuent à accélérer le mouvement de concentration des professionnels de Santé”.
Mais nos deux sénateurs complices au-delà des partis n’en sont pas à une aberration près, une seule idée les guide jusqu’à l’obsession : l’obligation et l’obéissance des médecins ; et ils le savent d’expérience : la subvention, le forfait sont d’excellentes graines qui font pousser l’obéissance… Obsession déraisonnable…
Proposition 10
“Développer lorsque cela est nécessaire des formes de médecine salariée, en confortant les centres de Santé et en mettant en place une offre de soins ambulatoires assurée par des remplaçants salariés dans les zones fragiles.”
Les rapporteurs n’ont visiblement pas compris que pour effectuer le travail d’un médecin libéral, il faut trois salariés ! Faut-il leur rappeler que les centres de santé sont actuellement tous déficitaires au regard du niveau du Tarif opposable…
A ce niveau on ne parle plus d’incompétence mais d’idéologie ! Et cela est beaucoup plus grave !
Proposition 14
Étendre aux médecins le conventionnement sélectif qui existe déjà pour les principales autres professions de Santé en fonction de la nature des zones d’installations (zones sur-dotées et sous-dotées).
Obsession de la coercition ! La volonté est bien de tuer la médecine libérale : forfait voire salariat, perte de liberté de prescription, sous Tiers Payant Généralisé ou réseaux, perte de liberté d’installation, le tout à 23 euros. Aura-t-on la chance en plus de faire des ménages chez Mr Maurey et Fichet ?
Proposition 15
“Instaurer, pour les médecins spécialistes, une obligation d’exercer pendant deux ans à la fin de leurs études, à temps plein ou partiel, dans les hôpitaux des chefs-lieux de départements où le manque de spécialistes est reconnu par les agences régionales de Santé. ”
Coercition !
Après avoir largement remboursé la nation par les rôles d’externes puis d’internes et éventuellement de chefs de clinique dans les Hôpitaux français pour des rémunérations indignes au regard des responsabilités, du rôle indispensable et du nombre d’heures effectuées, Mr Fichet et Maurey nous ressortent l’argument du remboursement des études !
Qu’ils aillent au bout de leur logique et stoppent l’hypocrisie, qu’ils parlent d’enfermement, quand on porte le nom d’un cadenas, il est permis d’oser exprimer cette idée !
Proposition 16
“Informer dès à présent les étudiants en médecine de la possibilité d’instaurer pour les médecins généralistes une obligation de quelques années d’exercice en zone sous-dotées en début de carrière si, au terme de la présente législature, la situation des inégalités de répartition territoriales des médecins n’a pas évolué positivement.”
Ou comment dégoûter un peu plus nos jeunes médecins et faire reculer un peu plus l’idée de pratiquer la médecine libérale.
Tu travailleras 50 à 55 heures par semaines, à 23 euros la consultation.
Tu débuteras ta carrière après 9 ans d’études par 5 ans d’installation obligatoire dans un désert où tu accepteras le risque d’implosion de ton couple.
Tu auras la chance d’exercer sous dépendance de l’ARS qui financera ta structure, du financeur qui dirigera ta pratique au sein du Tiers Payant Généralisé et peut-être sous le nom “marque” de la mutuelle qui dirigera à la fois le réseau auquel tu appartiendras et ton exercice.
Tes gardes seront obligatoires et tes vacances déterminées par l’ARS.
Malgré cela, tu accepteras l’explosion des charges et la fragilité économique de l’exercice.
Tu chériras Mr Maurey et Fichet dont tu embrasseras tous les matins la photo siégeant obligatoirement dans ta salle d’attente….
L’UFML s’oppose à toute notion de coercition ou d’allongement des études médicales et rappelle aux auteurs du rapport que moins de 9 % de jeunes médecins s’installent en ville au sortir de leurs études, et que prendre le risque d’alourdir encore les contraintes liées à l’exercice libéral aboutira à l’effondrement définitif des choix pour cet exercice, mais sans doute est-ce le but recherché.
La classe politique française, au-delà des partis, porte la responsabilité du blocage tarifaire à la base de la crise démographique et de l’effondrement des installations. Le Tarif Opposable est au plus bas de la moyenne européenne, le nombre d’heures effectuées au plus haut, à force de mépriser la médecine, la catastrophe sanitaire guette.
Pour l’UFML ce rapport est nul et non avenu.