La déontologie est la science des valeurs et des devoirs, qui a de larges applications pratiques dans les codes professionnels et l’éthique. La déontologie est une discipline philosophique qui est apparue dans le domaine scientifique au début du 19e siècle. Nous relions les normes déontologiques à la fois à la conduite humaine et à des professions spécifiques.
Les principes de la déontologie trouvent leur application tant en philosophie qu’en religion ou en éthique, ainsi que dans les codes et statuts professionnels. La déontologie et l’éthique sont étroitement liées, formant le concept d’éthique déontologique. Qu’est-ce que la déontologie et comment s’applique-t-elle aux professions de confiance ? Nous le suggérons -> voir plus sur le blog.
Qu’est-ce que la déontologie et l’éthique déontologique ?
La déontologie, ou éthique déontologique, est le nom d’une orientation philosophique et d’un ensemble de règles éthiques qui s’appliquent à divers domaines de la vie. Les déontologues estiment que certains actes ne doivent pas être accomplis et qu’il est utile d’utiliser un code d’éthique et des principes moraux dans la vie. Selon l’éthique déontologique, la fin ne justifie pas les moyens, car même le meilleur résultat ne peut justifier la méchanceté d’actes tels que la tricherie, le mensonge, le meurtre, l’humiliation ou la torture. La déontologie est une théorie éthique qui présente certaines caractéristiques : la reconnaissance des préceptes et des interdictions, l’adhésion à des règles morales, à des codes éthiques, Les règles morales occupent une place très élevée dans la hiérarchie,
Les devoirs de la vie doivent être respectés.
Selon les déontologues, il existe des rigueurs dites déontologiques, c’est-à-dire des règles nous interdisant de faire certaines choses. Par exemple, même si nous pouvions sauver 1 000 personnes de la mort aux mains d’un tortionnaire, nous ne devons pas tuer ce tortionnaire afin de sauver les autres. La rigueur déontologique a été critiquée par de nombreux chercheurs. La personne la plus célèbre qui a tenté de justifier la rigueur est Emmanuel Kant. Selon lui, la moralité découle du respect des autres personnes comme étant égales et autonomes.
Les gens peuvent donc suivre leurs propres raisonnements et faire des lois. L’opinion contemporaine est que les règles déontologiques sont très catégoriques et ne permettent pas à l’individu de choisir librement et d’être guidé par son individualité. L’ensemble des préceptes et des interdictions de la déontologie est donc très restrictif, indiscutable et impossible à modifier.
La déontologie professionnelle et le code déontologique
Les personnes exerçant des professions de confiance doivent être guidées par un code déontologique, c’est-à-dire par certaines règles de conduite. La déontologie d’une profession concerne surtout les médecins, les vétérinaires, les infirmières, les scientifiques, les psychologues. Les codes déontologiques consistent en des procédures conformes à la loi et à la moralité. La déontologie médicale est étroitement liée au Code d’éthique médicale.
Chaque diplômé en médecine prête un serment dont le contenu est le suivant : “J’accepte avec respect et gratitude envers mes maîtres le titre de docteur qui m’est conféré et, pleinement conscient des devoirs qui y sont attachés, je promets :
- de remplir ces devoirs consciencieusement ;
- au service de la vie et de la santé humaine ;
- à prévenir les souffrances et les maladies, et à aider les malades sans distinction d’aucune sorte, telle que la race, la religion, la nationalité, l’opinion politique, la situation financière ou autre, dans le seul but d’assurer leur bien-être et de leur témoigner le respect qui leur est dû ;
- à ne pas abuser de leur confiance et à préserver le secret médical même après le décès du patient ;
- de préserver la dignité de la profession médicale et de ne la ternir en aucune façon, et de traiter les collègues médecins avec la bienveillance qui leur est due, sans ébranler leur confiance, mais en agissant avec impartialité et en ayant à l’esprit l’intérêt des malades ;
- d’élargir constamment mes connaissances médicales et de faire connaître au monde médical tout ce que je parviens à inventer et à améliorer”.
Il existe également une déontologie infirmière et une déontologie vétérinaire. On peut affirmer que les principes suivants s’appliquent à toutes les professions de confiance :
- le représentant de la profession doit agir conformément aux normes éthiques,
- le rôle d’un représentant d’une profession de confiance publique est de répondre aux besoins les plus importants de la société et de protéger ses valeurs,
- L’action ne doit pas avoir pour seul objectif le gain financier,
le représentant de la profession doit respecter le secret professionnel et veiller à la confidentialité des données, - il existe une déontologie professionnelle formalisée,
le professionnel doit connaître les règles d’éthique et être guidé par des principes moraux dans son travail.
Les professionnels veulent façonner leurs relations avec le public conformément à des principes reconnus. Malheureusement, nous sommes parfois confrontés à des violations des codes professionnels et à des actions visant principalement le gain financier. En même temps, les codes d’éthique professionnelle peuvent être une réponse à un monde en constante évolution et aux principes de l’économie de marché, car ils sont quelque chose de constant et d’immuable.