Tiers payant generalise l’insulte de trop arret d activite et plus communiquedepresse ufml

Rate this post

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel : définition

L’épuisement professionnel (alias burnout ou syndrome d’épuisement professionnel) est le résultat d’un stress chronique au travail qui n’a pas été suffisamment atténué. Selon la CIM-11, elle se caractérise par trois dimensions : (1) des sentiments de manque d’énergie ou d’épuisement, (2) un désengagement mental du travail ou (3) une attitude cynique ou négative envers le travail, (4) et une efficacité professionnelle réduite.

On parle de “syndrome d’épuisement professionnel” lorsque votre travail ne vous apporte plus de satisfaction, que vous ne vous épanouissez pas professionnellement et, surtout, que vous luttez contre un stress de longue durée.

Ce dernier élément est crucial, site Web. Le stress à long terme n’est souvent pas géré par les employés qui ont un contact intensif avec d’autres personnes au quotidien. Il s’agit principalement de professionnels tels que des psychologues, des médecins, des vendeurs, des enseignants ou des infirmières.

Selon la psychologue Christina, les trois étapes successives de l’épuisement professionnel sont : l’épuisement émotionnel (sentiment de vide et perte de force pour travailler), le cynisme et la dépersonnalisation (sentiment d’impersonnalité et perte de sensibilité envers les autres) et une baisse de l’évaluation de ses propres réalisations (sentiment de perte de temps et de force).

Les personnes hypersensibles, solitaires et passives, ainsi que les bourreaux de travail qui s’identifient à leur travail, sont particulièrement vulnérables au syndrome d’épuisement professionnel.

Les statistiques montrent que le syndrome d’épuisement professionnel touche 4,2% des personnes interrogées (5,2% des femmes et 3,3% des hommes). La tranche d’âge la plus courante est celle des 40-59 ans.

Aujourd’hui, cette limite d’âge diminue, car des employés de plus en plus jeunes sont exposés au stress à long terme.

Vous vous demandez si vous avez vous aussi été touché par le burnout ? Vous trouverez ci-dessous ses principaux symptômes qui doivent retenir votre attention.

Burnout – symptômes :

Manque de satisfaction au travail. Vous faites le même travail depuis longtemps et vous ne l’aimez pas. Vous avez l’impression que, professionnellement, vous restez immobile et que vous êtes limité à suivre des instructions sans vous engager dans votre travail.

Le surmenage et une sensation constante de fatigue. Vous avez l’impression que vos responsabilités vous dépassent et que vous ne parvenez pas à respecter les délais ? Vous vous sentez constamment somnolent et épuisé. C’est un autre signal d’alarme.

Éviter les contacts avec les supérieurs et les collègues. Les personnes souffrant d’épuisement professionnel commencent à se couper des autres employés et ne s’impliquent pas dans la “vie” de l’entreprise. Ils évitent également les contacts avec leurs supérieurs – principalement pour cacher leur manque d’implication et pour éviter des responsabilités supplémentaires.

Faible estime de soi. En étant épuisé professionnellement, vous cessez d’apprécier vos réalisations, vous pensez que ce que vous faites n’a pas plus de valeur. Lors des réunions entre amis, vous évitez comme la peste de discuter de sujets liés au travail. Vous avez le sentiment d’être “inférieur” aux autres.

Problèmes de sommeil. Vous n’arrivez pas à vous endormir le soir parce que vous pensez au travail ? Êtes-vous incapable de sortir du lit le matin ? Même si vous parvenez à passer une nuit complète, vous vous réveillez en manque de sommeil ? Les problèmes de sommeil sont un autre signe d’épuisement professionnel (bien qu’ils puissent également être liés à d’autres problèmes, il vaut donc la peine de contacter votre médecin !)

Sautes d’humeur et émotions négatives. Êtes-vous optimiste un jour et déprimé le lendemain ? Êtes-vous facilement irrité et agacé ? Vous arrive-t-il de vous disputer avec des collègues ou votre supérieur ? C’est un autre effet de l’épuisement professionnel.

Cynisme et sentiment d’insignifiance. Au stade suivant de l’épuisement professionnel, vous ne voyez plus le but de vos actions, ce qui peut conduire à une attitude cynique et indifférente envers vos collègues et vos clients. Si vous “tuez” chaque jour l’enthousiasme des autres, c’est le signe que vous avez besoin de changement !

Des problèmes de santé et une propension accrue aux stimulants. Avez-vous commencé à avoir des maux de tête ou des maux d’estomac sans raison ? Les médecins écartent les bras et affirment que vous êtes en parfaite santé ? Ces symptômes peuvent être liés au stress qui accompagne l’épuisement professionnel. Les personnes touchées par ce syndrome ont tendance à se tourner vers l’alcool ou la drogue pour “noyer” leurs problèmes.

En conséquence, l’épuisement professionnel réduit considérablement la productivité, vous fait manquer davantage de jours de travail et, à terme, vous pousse à démissionner.

N’oubliez pas non plus que l’épuisement professionnel peut entraîner de graves problèmes de santé. Des études montrent qu’il augmente le risque d’ischémie myocardique (connue sous le nom de maladie coronarienne), entre autres. Si vous voulez savoir si vous souffrez d’épuisement professionnel, vous pouvez en outre passer l’un des tests spéciaux.